Historique

Le club « Les sentiers de la rivière Amédée » est un organisme à but non lucratif qui a été incorporé le 16 mars 1989.

À l’origine, la mission du club consistait à promouvoir la pratique familiale du ski de fond dans un cadre sécuritaire, et ce, au moindre coût possible.

À cet effet le Club a développé, de part et d’autre de la rivière Amédée, un réseau de 38,5 km de sentiers multisaisons et multiusages.

Au fil des ans, le club a élargi sa mission afin d’y inclure la promotion des activités de marche et de vélo de montagne afin de favoriser l’utilisation des sentiers durant toute l’année. Pour ce faire, le club a procédé au gravelage de certains sentiers afin de les rendre accessibles et sécuritaires pour tous les usagers.

À l’occasion, des corvées sont organisées et des bénévoles se rassemblent afin de préparer la saison suivante. Au fil des années, les pistes et les infrastructures s’en trouvent améliorées et toute la population peut en profiter.

Ci-dessus, une aire de repos et d’observation pour les randonneurs à pied, à ski ou à vélo, situé sur la colline de L’Observatoire à 2 kilomètres du chalet La Rencontre.

   

Majorique Arseneault

Un pilier de l’organisation (club), sans lui « Les sentiers de la rivière Amédée » ne seraient encore que des sentiers dans un sous-bois. Il a su par sa détermination et son bénévolat construire un centre de ski renommé et de plus en plus prisé.

Pour les nostalgiques, voici une photo du Chalet-du-Lac prise en 1984. Grâce à des travaux d’entretien réguliers, ce refuge rustique est toujours fonctionnel et fait le bonheur des usagers.

Sur la photo Clémence Pelletier (Photo – Jean Murray)

Comments are closed.